Valentin s’est qualifié le 20 avril dernier pour la finale régionale par classement. Pour cette finale il a été accompagné par Pascal Bohéas qui a pu lui apporter toute son expérience pour l’aider à avancer dans la compétition et à progresser tout au long de ses matchs. Récit de l’aventure, racontée par le coach Pascal :).
La compétition
La compétition s’est déroulée à ERNEE (53) les samedi 24 et dimanche 25 mai à partir de 8h30. Valentin jouait dans la catégorie 9 (c’est à dire moins de 900 points sur la licence de janvier), dont les matchs avaient lieu le dimanche. Il partait tête de série n°3 à égalité avec deux autres joueurs. 48 joueurs étaient qualifiés et répartis en 16 poules de 3. Le premier de chaque poule était qualifié directement pour les 1/16èmes de finale, les 2ème et 3ème devaient passer par un match de barrage (ou 1/32èmes de finales) pour se qualifier en 1/16èmes et rencontrer l’un des premiers de poule.
Les matchs de poule
Valentin pouvait compter sur le soutien de toute sa famille venue pour l’encourager.
Il commençait le premier match en jouant contre le numéro 3. Après un excellent départ il menait 5 à 1, mais son adversaire prenait l’initiative et remontait progressivement pour gagner le set à 12 contre 10. Les deux autres sets étaient aussi très serrés mais Valentin les perdait aussi pour une défaite sévère 3 à 0 avec l’impression d’être passé un peu à coté de son match.
Le deuxième match opposait ses deux adversaires et celui qui l’avait battu l’emportait une nouvelle fois 3 à 0 et se retrouvait donc 1er de poule. Il restait à disputer le 3ème match pour définir la place de second. Valentin, trop attentiste, laissait son adversaire prendre l’initiative et se retrouvait mené 2 sets à zéro et 5 à 2 contre lui dans le 3ème set. C’est alors qu’il a commencé à prendre le jeu à son compte et donc l’initiative de la partie pour égaliser à 2 sets partout. Il entamait le 5ème set sur la même base et distançait son adversaire pour obtenir 4 balles de match à 10 contre 6. Retombant dans un jeu plus passif il s’est fait remonter mais l’emporta tout de même 12 à 10 et finit donc 2ème de poule.
Barrages puis 1/16èmes
Le match de barrage l’opposait donc à un 3ème de poule : Valentin remporta son match assez facilement 3 sets à 0 et se qualifia donc pour les 1/16èmes de finale.
Ce match de 1/16èmes l’opposait à un jeune à peu près de son âge, et bien que Valentin ait réussi à élever son niveau de jeu par rapport aux matchs précédents il perdit 3 à 0 avec des scores très serrés dans les deux premiers sets. Avec cette défaite, la compétition s’arrêtait là. Pour espérer aller plus loin dans la compétition il était nécessaire de terminer 1er de poule pour ne rencontrer les meilleurs qu’à partir des 1/8èmes ou 1/4 de finale.
Cette compétition lui a fait découvrir le niveau régional et s’il n’a pu se qualifier pour la finale nationale elle lui aura malgré tout permis de progresser.
Un bon coup d’essai à réitérer l’année prochaine 🙂 !